Haïti Tec doté de l’un des laboratoires solaires les plus modernes de la Caraïbe

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le centre de formation professionnelle et technique, dénommé « Haïti Tec », offre désormais une formation de standard international en électricité solaire photovoltaïque. Préconisant l’approche par compétence, le conseil d’administration du centre, en partenariat avec la Solar Electric Fund (SELF), une organisation américaine financée par le gouvernement norvégien, a procédé jeudi à l’inauguration du laboratoire solaire de Haïti Tec, qui se veut un outil visant à permettre aux étudiants de maîtriser toutes les facettes de cette discipline.

Ce nouveau laboratoire permettra aux apprenants du programme d’électricité solaire photovoltaïque de concevoir des centrales électriques de plusieurs kilowatts et mégawatts ; d’installer des équipements liés au solaire: domestique, commercial et industriel. Grâce à ce projet, Haïti Tec, en partenariat avec Solar Electric Fund (SELF), projette de mettre le cap sur les objectifs stratégiques suivants: l’innovation dans la formation, l’élaboration des programmes d’enseignement, la recherche et l’évaluation de nouvelles méthodes pédagogiques. Les jeunes bénéficieront d’une formation de qualité, sur place, sans avoir besoin de quitter le pays.

Présentant le curriculum du cours et du laboratoire, le professeur Sheder Noël a fait savoir que cette formation en électricité solaire photovoltaïque a pour objectif de former en deux ans des techniciens compétents pour le marché local et international. Selon lui, la formation de 2400 heures est répartie en 27 modules et ceci durant deux années. « Notre vision est vraiment d’aider les jeunes Haïtiens à se perfectionner sur place sans avoir besoin d’aller ailleurs. Dans cette perspective, nous sommes en train de travailler d’arrache-pied afin qu’Haïti Tec puisse devenir un pôle de savoir de premier choix, car nous utilisons l’approche par compétence, qui est une pédagogie visant à mettre les étudiants au cœur de l’action.

Pour le directeur exécutif Rhony E. Desrogène, il s’agit de l’un des laboratoires les plus modernes de la Caraïbe. «Avoir un laboratoire moderne, respectant les nouvelles normes ayant trait aux sciences et à la technologie, n’est pas un luxe, mais une nécessité. Ce nouveau laboratoire, doté de matériel neuf et à la fine pointe scientifique, contribuera à renforcer la mission fondamentale du centre qui est de continuer à dispenser un enseignement de qualité en dotant le marché de professionnels compétents et qualifiés. Nos étudiants sont compétitifs tant en Haïti qu’à l’étranger. Déjà, nous avons une vingtaine de jeunes qui vont être formés, car notre école est un pôle important devant contribuer à la création des richesses dans le pays en offrant un bouquet des cadres compétents et qualifiés qui puissent participer au développement d’Haïti», confie M. Desrogène, en présence d’une pléiade de personnalités, dont Michaëlle Auguste Saint-Natus de la Valerio Canez, du formateur à Haïti Tec, Emmanuel Choucou; de Georges Celcis et du Dr Fritz Nau.

De son côté, Certain Jean-Baptiste, manager du programme SELF, estime que cette coopération avec Haïti Tec est un moyen de doter Haïti de techniciens qualifiés dans le domaine solaire, mais aussi de contribuer au développement du secteur énergétique.« Nous avons contacté plusieurs écoles de la place, mais Haïti Tec était la seule école qui répondait à tous les critères. Je crois que cette collaboration sera pérenne, car cette formation dont la technique et la pratique sont essentielles est capitale pour votre pays. C’est pourquoi nous voulons former des professionnels qui maîtrisent les normes de sécurité et qui puissent travailler à un niveau très élevé», indique M. Jean-Baptiste, en présence de Fritz Dominique, superviseur du programme Solaire de Haiti Tec, éaglement PDG de DOMTECH-GROUP.

Intervenant à son tour, le directeur académique de Haïti Tec, Mardochée Jean-Paul, souligne que la direction exige que les étudiants maîtrisent les techniques de recherche, de lecture, d’analyse, de discussion, de critique, de production et de créativité. Toujours à la recherche d’une pédagogie dynamique et adaptée, M. Jean-Paul estime que le centre se distingue des autres écoles de la capitale haïtienne par la qualité de la formation dispensée.

« Nous avons développé chez nous des approches pédagogiques dynamiques qui nous permettent d’analyser les caractéristiques de notre société dans un contexte mondial et de positionner nos étudiants comme de véritables acteurs de changement. Nous sommes très fiers de nos professionnels parce que nous formons des citoyens du monde», indique-t-il.

source: https://lenouvelliste.com/article/178345/haiti-tec-dote-de-lun-des-laboratoires-solaires-les-plus-modernes-de-la-caraibe?fbclid=IwAR3gA8rHU-K9587ES_GmG4rLo53D1JpXdRPS03LnTTmGH2VpnuF7A_hy_Ds

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Pin It on Pinterest

Share This